Ce projet est en cours
(WIP – Work In Progress)
Pensé à partir de symboles des luttes, cet Oracle s’appuie sur l’histoire des vagues féministes et des personnes qui en sont à l’origine, pour servir d’outils d’empouvoirement au quotidien.
Chaque symbole est associé à un mot qui est décliné dans une version individuelle et collective dans le livret réalisé en collaboration avec @atropia (Alicé) de Radio Tarot.
Cet oracle est un petit objet ludique et militant, à emporter partout dans votre sac pour vous guider au quotidien, servir de point de départ pour des discussions et échanges, mais aussi retrouver les mots quand l’énergie n’est plus là.
Exemple :
» Oui, mais pas tous les hommes… «
» Attends bouge pas je te tire une carte ! «


Mi-mars 2024, immobilisée à cause d’une fracture de la cheville, je me suis mise à dessiner frénétiquement pendant 15 jours sur les chutes de papier qui avait servies à préparer l’atelier » Mystère à la Cour du Tarot » pour @alternativedeckmakers …
C’est de cette période de fulgurance que les premières cartes font leur apparitions. Ces dessins rappellent les différents mouvements et événements de la lutte féministe.
Alors que je cherche à confirmer mes connaissances et approfondir la portée de chaque symbole, le choix d’une collaboration avec @Atropia me paraît évidente. Lors de nos échange, un constat émerge :
Quoiqu’on en pense, l’individu n’est pas libre par essence.
Il acquiert ses droits par la lutte, la sienne et celle de ces prédécesseur.ices.
Son expérience des mouvements et des luttes, son discours militant et sa capacité à pondérer mon propos le rendant plus riche, plus objectif, fait d’Alicé une précieuse partenaire pour m’accompagner dans ce projet.
🥳 Elle a dit OUI ! 🥳
Cet oracle comprendra entre une trentaine et une quarantaine de cartes. Chaque carte pose un concept.
Chaque concept amène une réflexion sur la façon dont on interagit avec ce concept : perception, utilisation, valeurs… transmission.
Une fois analysé tout ce qui est possible dans la sphère intime et personnelle, on prend conscience que tout n’est pas déterminé QUE par cet aspect : la société, le système dans lequel on évolue ne permet pas toujours de s’aligner avec notre vision du concept.
Cet oracle vient questionner notre point de vue avec l’environnement dans lequel on évolue et la façon dont cet environnement impact nos prises de décisions et notre vie.
Il met alors en lumière les luttes qui permettent de questionner, de remettre en question, de déconstruire ces systèmes et de trouver de nouvelle façon de vivre collectivement.
Cet oracle se veut un espace ressources pour découvrir et s’inspirer d’acteur.ices, collectifs et personnalités des luttes féministes.
Petit format
Boite rigide
Livret à part
A suivre …