Clear the Deck Lenormand est un jeu introspectif inspiré du Petit Lenormand. Il a été conçu dans l’univers ludique de la piraterie et vous amènera à découvrir une autre histoire de vous même !

  • Vous avez une problématique ?
  • Un sujet vous préoccupe ?
  • Vous tournez en boucle sur une situation ?

Le Clear the Deck Lenormand est là pour vous aider à y voir plus clair en vous racontant une histoire différente de celle que vous êtes en train de vivre, afin d’envisager une solution à laquelle vous n’auriez peut être pas pensé !

Posez lui une question ouverte, tirez quelques cartes et créez votre légende personnelle.

35 €

Sans les frais de port

Histoire

Tricorne Pirate

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent le Petit Lenormand à des fins prédictives, lui donnant des pouvoirs mystiques en utilisant des techniques d’association complexes.

Mais il est intéressant de connaître les origines du Petit Lenormand pour comprendre que cette utilisation ne vient pas de Mlle Lenormand et  comment le Clear the Deck Lenormand est né. 

On attribue souvent ce jeu à Marie-Anne-Adélaïde Lenormand, la Sybille de St Germain, mais il est né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle. Il s’agit d’un jeu appelé Das Spiel der Hoffnung (Le jeu de l’Espoir) créé par Johann Kaspar Hechtel en 1799. A la fois jeu de cartes et Jeu de l’Oie, il est utilisé comme divertissement dans les salons d’Europe. 

C’est vers la fin du XIXème, qu’un prétendu descendant de Mlle Lenormand, se l’approprie, inventant au passage un système de lecture divinatoire, le grand tableau, basé sur… Rien du tout ! 

Si les symboles des cartes évoquent un parcours initiatique, ce jeu n’a jamais été crée dans un but ésotérique ou occulte.

Mlle Lenormand

Si le Petit Lenormand continue de fasciner et de se diffuser, c’est parce que bon nombre de ses symboles incarnent des archétypes universels. On peut donc les modifier pour les transposer dans n’importe quel univers (tout comme le tarot).

Mon premier travail a été de cerner ces archétypes et de définir les problématiques qui y sont liées. J’ai trouvé important d’y rattacher des questionnements actuels et que je retrouve régulièrement dans ma communauté.

Mais je voulais aussi ouvrir le champ des possibles en invitant les utilisateur.ices de mon jeu à se déconstruire en réfléchissant au monde dans lequel ils évoluent et en cherchant la place qu’i.elles ont envie d’y prendre.

Enfin, j’ai redessiné toutes les cartes à partir de pictogrammes pour avoir un rendu moderne et lisible, et dans un univers pirate pour lui ajouter du mystère, de la subversivité et une réflexion libertaire.

Certaines cartes ont du être renommées et je suis allée rechercher des équivalences dans les mythes, légendes, récits, croyances et superstitions du monde marin.

Clear the Deck est aussi le nom de mon compte Instagram ; il me semblait important que mon premier projet auto-édité puisse être facilement rapproché de mon activité sur les réseaux. 

Clear the Deck, ça veut dire « nettoyer le pont », se préparer à un événement en se mettant en action, en s’occupant de tout ce qui pourrait entraver son bon déroulement.

Alors branle-bas de combat, Mousaillons !

Le Clear the Deck Lenormand est un jeu de 43 cartes. Il regroupe :

  • 36 cartes du Petit Lenormand traditionnel, revisité dans le monde des pirates
  • 3 cartes alternatives pour la Bougie (Cercueil), la Baleine / le Requin (Ours) et le Journal de bord ouvert ou fermé (Livre)
  • 4 cartes additionnelles – la Planche, le Chat, le Kraken et le Canon

Les cartes ont été renommées et associées à des symboles, objets, croyances, coutumes pirates. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette fascinante communauté marginale des océans du 17ème et 18ème siècle !

En créant ce jeu, le but était aussi :

  • d’en supprimer la notion de genre
  • d’en retirer l’aspect religieux
  • de le rendre plus inclusif.

Ainsi, la carte de l’enfant et de la cigogne ont disparu pour permettre à celleux qui n’en veulent pas de s’y retrouver.
L’homme et la femme laissent place aux pirates et loups de mer. La carte de la croix a été remplacée par une belle légende trouvée dans le travail de Rozenn Grosjean (@rozennillustration sur instagram) grâce à qui j’ai découvert le jeu du Petit Lenormand.

Le jeu est accompagné d’un Journal de bord 140 pages très complet pour apprendre à utiliser le Clear the Deck Lenormand.
Vous pourrez y découvrir :

  • l’histoire de Mlle Lenormand
  • l’historique du Jeu « Le petit Lenormand »
  • l’utilisation et l’évolution du jeu
  • l’univers de la piraterie et son histoire
  • Comment revisiter ce jeu façon Clear the Deck
  • l’interprétation cartes à cartes (histoire, symbolique, polarité, les mots-clés)
  • Comment poser une question
  • un guide à la lecture des cartes
  • des exemple de tirages
  • les sources

Un petit livret de mots-clés de 24 pages se trouve également dans la boite pour suivre le jeu partout.

Les cartes :
– Format poker (63×88 mm)
– Papier 330 gr black core
– Encre doré pour rehausser les éléments important des cartes
– Finition mat

La boîte :
– Rigide en 2 parties
– Carton 1,5mm
– Impression encre dorée
– Finition soyeuse mat

Le journal de bord :
– Format A6
– Papier recyclé 90gr
– Reliure brochage cousu, pour que les pages ne se détachent pas en cas de manipulation fréquente
– Couverture 300gr avec pelliculage mat et sérigraphie Or en relief
– Pages prévues pour noter ses propres mots-clés et ses idées

Le petit livret de mots-clés :
– Format de la boite
– Papier 100gr
– Reliure agrafée

Le design des cartes est garanti sans IA. Chaque dessin a été conçu et crée sous Illustrator en vectoriel.

Ce jeu est mon projet premier auto-édité.
Il est en cours de traduction en anglais.