Ce projet est en cours
(WIP – Work In Progress)
Conçu à partir d’œuvres existantes, ce Tarot de type Smith Rider Waite a pour but de donner de la visibilité à de nombreuses femmes artistes plus ou moins célèbres, parfois tombées dans l’oubli ou à peine redécouvertes récemment.
Leurs histoires viennent illustrer les arcanes et incarner les archétypes, aussi bien que leur travail passionnant.
Histoire

C’est en constant le peu de nom de femmes artistes qu’on était capable de citer (mais aussi lassée de voir Picasso apparaître tous les ans dans une exposition), que j’ai commencé à créer une base données réunissant des femmes artistes de toutes les époques et de toutes les régions du monde.
Le 15 avril 2025, j’atteignais les 1007 noms et je réalisais en parallèle un prototype de jeu de Tarot contenant 78 œuvres de 78 femmes issues de cette recherche.
Voici un échantillon des réflexions qui m’ont progressivement permis d’atteindre ce but.
Qui est LA première artiste femme connue ?
Est-ce qu’il reste une trace de ses créations ?
On a des noms de femmes artistes qui remontent à l’Antiquité, citées dans des textes d’auteurs grecs ou latins, parfois avec une description de leurs travaux, mais malheureusement, rien de subsiste de leurs œuvres de nos jours.
Au Moyen Âge, on trouve des illustrations de femmes d’église dans des livres, sublimes enluminures qui, par chance, ont été conservées (Hildegarde de Bingen, Herrade de Landsberg).
A la Renaissance, on entend enfin plus de noms dans les cours, principalement italiens… La première femme « connue » apparaît avec le nom d’Artemisia Gentileschi au début du XVIIème siècle.
Ensuite, le nombre de noms « connus » augmente et traverse les frontières et les océans.
Ce point de vue très européen centré m’a alors amené à me poser d’autres questions :
Et si j’avais commencé cette recherche depuis l’Asie, le Moyen Orient ou l’Afrique ?
Et depuis l’Amérique ?
Mes recherches seront toujours, quoiqu’il en soit, biaisées par mes propres origines et ma géolocalisation (et mon manque d’outils… je ne suis pas chercheuse).
En explorant les créations de ses femmes, j’ai extrait 78 œuvres pour les 78 arcanes du Tarot (j’ai volontairement choisi la forme Smith Rider Waite pour plus d’accessibilité et de liberté interprétative).
Je sais qu’il existe de multiples alternatives, comme pour tout tarot, mais celui-ci se veut militant avec pour vocation de raconter des histoires et aborder les archétypes en essayant de révéler des problématiques systémiques.
Description
Ce jeu n’a pas encore de nom …
Je pensais à Women Artist Tarot … (le WAT ?) ou le Fem.Art Tarot.
Simple, basique et en anglais, j’aimerais qu’il puisse s’exporter en Europe et même plus.
Mon objectif avec ce jeu :
- Visibiliser des femmes artistes !
- Sélectionner des œuvres picturales et accessibles (donc peu de conceptuel ou Art Abstrait)
- Trouver une artiste par carte (donc 78 personnalités différentes)
- Ajouter de la diversité autant que possible (époques, pays, origines…)
En plus de cette démonstration artistique, j’ai décidé que ce jeu serait l’occasion de poser un message, une réflexion politique pour déconstruire autant que possible.
Utiliser les histoires de ces femmes pour raconter autrement les cartes du Tarot.

Caractéristiques

A venir …
A suivre …